Matériel :

 

Étape 1 : préparation avant l'atelier.

Cette réalisation peut facilement faire l'objet de plusieurs mini ateliers, le premier pour la préparation de la boule, le deuxième pour le modelage des pingouins, enfin le dernier permettra aux enfants de créer leur décor.

  1. mini atelier préparation de la boule : préparer une demi boule acrylique par enfant (veillez à donner aux enfants la même partie de la boule pour ne pas avoir de soucis lors du montage). Préparer un bol avec de la cléocol, un autre bol avec les paillettes et un pinceau par enfant. Pour éviter les mélanges paillettes/colle, ne proposer le bol de paillettes aux enfants qu'une fois que la demi boule est bien encollée.
  2. mini atelier modelage : donner une grosse boule de wepam noire, une plus petite de wepam blanche et enfin un peu de wepam orange.
  3. mini atelier montage :  Couper les boules polystyrène en deux. Coller une demi boule en polystyrene dans les demi boules paillettées pour faire la banquise. Utiliser un pistolet à colle. Placer sur la table la deuxième partie en acrylique qui fermera la boule. Préparer un bol avec des perles de polystyrène et les modelages des enfants au besoin rajouter des petites branches.


Étape 2 : préparation de la boule

Enduire l'intérieur de la demi boule de colle, sans trop en mettre. Bien tout recouvrir.

Saupoudrer de paillettes puis retirer l'excédent. Laisser sécher.

 

Étape 3 : le modelage
Pour le corps du pingouin modeler un gros oeuf noir. Pour le ventre modeler une boule blanche, puis donner lui la forme d'un oeuf, enfin aplatir. La forme doit être un peu plus petit que celui du corps du pingouin. Placer le plastron sur le corps.

Avec un peu de wepam noire modeler les ailes : faire un boudin et l'applatir. Coller de chaque côté du corps.

Modeler les pattes, faire deux petits oeufs orange. Aplaitir un peu et marquer les "orteils" placer sous le corps.

Former le bec : faire une boule puis pincer-là entre le pouce et l'index pour lui donner une forme triangulaire. Placer sur la tête.

En règle général il n'est pas nécessaire de rajouter de la colle, la pâte se soude assez facilement mais si les éléments ne tiennent pas, rajouter une pointe de cléocol.

Avant le séchage, placer un morceau de cure dent sous chaque pingouin. Laisser sécher 48h00


Étape 4 : la mise en place
Piquer chaque pingouin en place. Si possible consolider avec un peu de colle chaude (pistolet à colle). Eventuellement rajouter des branches récupérées dans la nature pour habiller la banquise.

Placer la demi-boule et sa banquise à l'horizontal. Verser quelques billes de polystyrène puis refermer la boule acrylique... secouer !

 

Variante pour les plus jeunes : la fabrication des pingouins peut être plus difficile pour les tout-petits. Pour leur permettre tout de même de créer leur boule à neige, proposer leur des dessins de pingouins à colorier puis à découper. Utiliser le système du cure dent collé au dos du dessin pour piquer les petits pingouins en papier sur la banquise.

Rendez-vous sur Hellocoton !